Stage Peinture 2014 : Jérémie Bonamant Teboul

Prof : Jérémie Bonamant Teboul

Figurine : Helmut sculpté par Stephane Camosseto

Sponsor : PKPRO

Mars 2014

Et voila une autre stage au club MOLOT pour Fig78. Celui la a été prévu un peu rapidement, car JBT avait un créneau libre pour ce week end de Mars, donc pourquoi ne pas sauter dessus…. sur le stage bien sur !

Le plan ? peindre une fig ensemble, ce sera soit Helmut, soit la guerrière de Christian Hardy. Souvenez vous, celle que nous avions fait lors du stage précédent avec lui !

Comme d’hab, on aime faire des socles, et pas vraiment le temps de faire ca pendant le week end, alors chacun a commencé un trucs pour sa fig avant de venir, PKPRO, comme d’hab nous a bien aidé avec ses fournitures…et on adore tous sa boutique… (peut etre que vous verrez les publicité discrètes faite lors du stage… mais c’est subtil je vous l’accorde)

P1010713

et hop on commence

subtile la pub

subtile la pub, on exploite des enfants !!! arg ….

Tout avait pourtant assez mal commencé, grâce a la poste. Et oui, ces deux figs sont toute fraiche, JBT avait quasi pas encore reçu les moulages pour la guerrière, et donc le mouleur devait nous envoyer tout ca par courrier, pour que nous puissions commencer a ébarber chez nous.

Bref, le vendredi soir, rien dans la boite au lettres, heureusement JBT avait des Helmut en stock !

Au final, ca a plus a tout le monde, Helmut est très fun ! petit garçon, post apo, avec son biberon et son nounours accroché à sa combinaison.

P1010728

le petit garcon Helmut !

Pour l’anecdote, Les petites guerrière arriveront le samedi midi ! pas loin mais un peu tard pour le stage.. dommage car elle était aussi bien sympa !

Commençons donc, un peu de théorie… et oui JBT n’était pas un grand amateur de slides, et autres fiches signalétique pour soutenir son explication sur les couleurs, les formes, les techniques… Mais de récents projets en cours, nous ont permit de voir de belle planches, très claire…

Planches explicatives

Planches explicatives

Mais au final, ceux qui l’ont deja eu en stage, comme moi, savent comment il fonctionne… du feeling !!! essayer les choses, pas de code prévu à l’avance… Je ne pense pas qu’il ait même anticiper ces choix de couleurs à l’avance.

C’est libérateur en fait… chacun est parti sur ses propres choix, sans se laisser influencer par des “guides” et au final chacun a décidé de se lacher..

allez hop on se lache

allez hop on se lache

P1010749

Mais quel est ce logo qui revient tant !

Pourquoi se lacher, car il le faut ! avec sa technique fétiche, La peinture dans le frais, il faut tester, poser ses pinceaux et essayer de voir ce dont on est capable.

Bien sur on sait bien maintenant que cette technique est de plus en plus utilisée, pour sa rapidité, mais aussi pour l’aspect ludique…. c’est vrai que les 40 lavis pour faire les ombres d’une peau, c’est lourd ! Mais avec JBT, on y va franchement… mais vraiment ! J’avais l’habitude de peindre mes socles dans le frais, ou je teste, reviens sur mes couleurs, repasse des jus etc… et bien la c’est pareil… mais pour la fig entière.

P1010752

Analyse critique… humf…

P1010747

Puni ??? non….

Poser des couleurs, les mélanger directement sur la fig, mais ceci pour chaque partie. On n’a pas fait vraiment chaque partie une a une, mais un patchwork, qui faisait prendre vie à la vie en couleur, avant de revenir affiner tout ca.

Et ca marche, j’avoue que faire du métal rouiller dans le frais, j’avais jamais essayé, toujours au moins une couche de base avant… bien sympa en fait.

P1010763

bras fait dans le frais….

Pour tout dire, c’est vrai que cette méthode, et l’aspect non dirigiste de JBT ne plait pas à tout le monde ou plutôt ne convient pas à tout le monde… il faut le dire.

Si vous cherchez un prof qui vous dira qu’elle couleur utiliser, ben c’est raté avec lui.. Il faut expérimenter, et il vous guide pour continuer dans votre lancée ou vous faire changer de voie, si ca part mal…

Bien sur, il a eu le temps de presque finir Helmut.. ce qui n’est pas notre cas ! mais il a aussi bien entamé la guerrière de Christian….

P1010723

La fameuse guérrière… socle fabrication JBT…

D’ailleurs, on a vu la demo en video de la fabrication de ce socle type glace… très ingénieux !!!

Et donc le petit Helmut terminé.

Un bon week end, du soleil ! (faut toujours qu’on soit en stage quand il fait beau dehors en qu’on s’enferme pour le week end 😉 ) et j’ai eu la joie d’avoir le superbe ROCCO d’allan un peu avant l’heure !! D’ailleurs nous avons vu sa version, ou du moins l’une des version de JBT, peinte…. dans le frais bien entendu.

P1010714

vu de loin.. car je ne pense pas que ce soit encore public…

Bref, une review sur la prépa de cette fig arrivera bientôt.. surement que j’attaquerai ca a montrouge sur le stand de fig 78.

Au final, un bon week end avec des copains ! et ca …  ca n’a pas de prix… (ca fait pas un peu trop pub pour une banque ca??)

P1010767

la ligue…..

P1010766

des gentlemens !